Tourisme et Loisirs
Brancion, village médiéval (à 14km)
Au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté.
Château de Cormatin (à 19km)
Cormatin réunit tous les centres d'intérêt. Amateur d'art, laissez-vous séduire par la résidence du XVIIème siècle et ses appartements décorés. Ami des jardins, randonneur ou simple promeneur, perdez-vous dans le labyrinthe végétal de l'un des plus beaux jardins de France...
Accrobranche de Givry (à 18km)
À vélo : la voie verte et la voie bleue (à 10 km)
La Bourgogne du sud est une terre propice au vélo. C’est ici que l’on a créé la première voie verte de France entre Givry et Cluny. Aujourd’hui, une superbe boucle cyclable est proposée de Chalon à Mâcon via la voie verte de la côte chalonnaise et retour par la voie bleue près de la Saône, de Mâcon à Chalon.
Les églises romanes
En suivant la Saône depuis le nord, on peut admirer les belles villes de Chalon et Tournus, puis Mâcon, la préfecture du département. Les villes d'art et d'histoire les plus intéressantes sont Autun, merveilleuse cité gallo-romaine, et Cluny, capitale de la France religieuse du Moyen Âge. C'est l'ordre clunisien qui rayonna dans toute la région et qui a largement influencé l'art roman du pays. Le département est extrêmement riche en églises romanes, la plupart bien conservées, avec une grande richesse architecturale et abondance sculpturale. C’est le “jardin roman” de la célèbre citation du moine Raoul Glaber. Voyager ici, c’est trouver après chaque colline un nouveau clocher roman. Il faut pousser les portes ouvertes de ces petits trésors et découvrir leurs richesses !